Compte - rendu de la rencontre avec M Giunta Chef de Service (Périscolaire & éducatif)
01/12/2013 21:33Vous nous avez interpellé la Ville sur de nombreux sujets concernant la restauration scolaire.
Les parents élus souhaitent vous informer des avancées entamées l'an passé et qui se poursuivent cette année sur le fonctionnement de la restauration scolaire :
Les différents ponts abordés concernent principalement l'élémentaire.
- Recrutement et formation:
Depuis 2009, le nombre d'encadrants est passé de 1 pour 30 enfants en élémentaire à 1 pour 20 enfants en maternelle. Sur la Musau où il y a une fréquentation moyenne quotidienne de 190 à 200 enfants, il y a 13 encadrants, ce qui nous permettrait d’encadrer jusqu'à 260 enfants.
Pour répondre au nombre important d'enfants et au trajet nécessaire de l'annexe à la Musau ; pour faciliter le passage Tram pour les enfants et accompagnateurs, nous avons scindé ce groupe de l’annexe en trois sous-groupes, chacun est encadré par 2 accompagnateurs.
Depuis cette année (il faudra donc attendre un peu pour mesurer les résultats), les services de la ville testent de nouvelles méthodes de recrutement et de formation pour lutter contre la rotation importante des équipes et ainsi stabiliser les équipes.
Cela devrait aussi avoir pour conséquence, de bénéficier d'un personnel mieux formés, motivés…et créer ainsi une dynamique nouvelle !
De même avec la réforme sur les rythmes scolaires, les services périscolaires de la ville commencent à travailler avec d'autres partenaires de la formation, de jeunesse et sports, de l'emploi (la maison de l'emploi et la mission locale). Nous souhaitons développer une stratégie de développement autour de l’emploi et de la formation dans la filière de l’animation sur le bassin d' emploi de la CUS.
Par ailleurs, de nouvelles directives imposent aux collectivités de réduire le nombre de vacataires. Ils auront ainsi un CDD et bénéficieront de formations, ce qui devrait aussi contribuer à professionnaliser les personnels.
De plus, la Ville travaille avec des associations autour de la sécurisation des parcours professionnels des animateurs. Un animateur peut travailler à la fois pour une association et assurer des vacations à la Ville dans la même école. Concrètement cela permet d'augmenter le nombre d'heures des personnels et de favoriser ainsi "les repères" pour les enfants (puisque le personnel de midi pourrait être aussi celui du soir); avec une équipe plus stable, la qualité du service en sera d'autant améliorée et des projets sur le long terme pourront plus facilement être montés.
- Concernant le nombre d'enfants à la cantine: il y a 286 inscrits, dont 109 abonnés et une fréquentation moyenne de 190-200 enfants.
En cas d'augmentation du nombre d'enfants, afin de satisfaire toutes les demandes, les enfants pourraient être amenés à se déplacer dans d'autres locaux car la ville ne peut refuser les inscriptions
- Sécurité:
L'augmentation du nombre d'encadrants est déjà une première étape.
La majorité a au moins le Bafa. L’équipe de la Musau élémentaire et maternelle est une équipe stable depuis quelques années.
Une charte est expliquée et affichée à la restauration et dans les salles à l'attention des encadrants (appeler les parents, le samu…)
Un cahier des charge est à remplir
Le personnel "responsable" a une formation à la sécurité et aux premiers secours
Un livret est donné à chaque recruté
Des gilets jaunes fluos ont été commandés: les services sont toujours en attente d'une livraison…
A la maternelle, les atsem et le personnel accueil loisir est systématiquement formé au secourisme
- Restauration :
- Il y a 3 services avec 30 minutes pour chacun: les enfants ont concrètement 20 minutes pour manger mais peuvent en principe déborder sur le service suivant pour prendre le temps de manger, même si la plupart sont pressés d'aller jouer…
- S'organisent aussi peu à peu des activités chaque jour pour 30 à 40 enfants; c'est sûrement encore trop peu aux vues de la réforme sur les rythmes. Mais en attendant, un roulement est censé être assuré pour tous les enfants volontaires;
Les parents proposent que l'an prochain, les activités soient plus nombreuses et concertées avec les parents (par exemple en tenant compte des résultats du questionnaires sur les rythmes).
———
Précédent