Compte-rendu de la réunion "cantine" du jeudi 14.09.17
17/09/2017 13:48Rappelons tout d’abord le dispositif mis en place, afin que chacun comprenne (ce qui n’était pas le cas pour les parents présents à la réunion, car les informations étaient arrivées au compte-goutte cette semaine via les enfants): une cinquantaine d’enfants issus des classes CE2 BILINGUE et CE1-CE2 BILINGUE sont envoyés quotidiennement manger à la cantine de l’école du Port du Rhin. Ils se déplacent en bus depuis l'école de la Musau, avec leurs animateurs habituels de cantine. Un roulement par ordre alphabétique a été mis en place cette semaine auprès de la vingtaine de CE1 concernés pour compléter l’effectif : 6 enfants étaient concernés ce jeudi, ils seront jusqu’à une dizaine environ par jour. Le reste des élèves se déplaçant est constitué des CE2 bilingues, inscrits à l’abonnement ou au ticket).
En présence de:
- l’adjointe au maire
- le responsable du service périscolaire de la ville de Strasbourg
- les responsables du périscolaire de l’école de la Musau
- la directrice de l’école élémentaire de la Musau
- nombreux parents d’élèves de l’école élémentaire de la Musau.
La parole est d’emblée donnée aux parents. Diverses questions fusent:
- pourquoi ce déplacement?
- pourquoi le choix des CE1-CE2?
- quelle autre solution à moyen et long terme?
- comment se fait-il qu’au regard de la densification du quartier, des solutions prélabales n’aient pas été envisagées?
- pourquoi ne pas instaurer un roulement des élèves?
- pourquoi les enfants de CE1 y sont-ils allés uniquement certains jours cette semaine alors qu’ils devaient y aller tous les jours?
- comment savoir quel jour son enfant est concerné ou pas par le déplacement?
- qu’en est-il de la sécurité et du bien-être des enfants?
- comment faire si les enfants égarent leurs affaires à la cantine de l'école du Port du rhin ?
- quel est le temps libre restant aux enfants?
- lors des périodes hivernales de l’enseignement de la natation 2 fois par semaine, les élèves devront-ils prendre le bus 4 fois par jour
- lors des sorties scolaires avec retour tardif, comment faire ?
- est-il possible de désinscrire son enfant de l’abonnement cantine pour passer aux tiquets, afin d’essayer de soulager nos enfants durant la semaine en trouvant d’autres solutions?
- pourquoi ne pas faire manger les enfants au CSC Neudorf, site du Landsberg ?
- les enfants de maternelle ne verront-ils pas un jour également leur cantine surchargée?
- qu’est-il possible d’anticiper pour ne pas étendre ce dispositif? ni le pérenniser?
- …
Beaucoup de parents expriment colère et inquiétude quant à ce nouveau dispositif installé en urgence et sans préavis. Beaucoup soulignent que nous habitons le quartier et avons choisi un mode de vie sans transport privilégiant les structures de proximité, et réfutent l’idée que leurs enfants prennent le bus tous les jours comme s’ils habitaient à la campagne. La sécurité, le bien-être, le temps de repos méridien, sont les sujets qui reviennent le plus.
L’adjointe au maire puis les responsables du périscolaire Musau prennent la parole et expliquent certains points qui les ont amenés à prendre la décision de déplacer certains enfants à la cantine de l'école du port du Rhin :
- les ouvertures de classe se décident après la rentrée scolaire : une classe a été ouverte à l’élémentaire Musau (13 sur la ville de Strasbourg)
- la capacité d’accueil de la cantine Musau élémentaire est de 205 places. Il y a 321 enfants inscrits, 157 abonnés, le reste au ticket. Aujourd’hui, ce jeudi, il y avait 256 inscrits, 50 ont été déplacés au Port du Rhin.
- Il y a actuellement 3 services de cantine à la Musau pour absorber tous les élèves : 1er service : les CP ; 2ème service: les élèves de l’annexe et 3ème service : les CE1-CE2.
- les services ne sont pas à horaire fixe : les enfants libèrent table par table, et l’on envoie les suivants remplir une nouvelle table.
- le temps de repas par enfant est d’environ 20mn, mais ceux qui le souhaitent peuvent prendre davantage de temps : certains enfants restent 40mn à table.
- il est précisé que les parents peuvent dire à leurs enfants qu’ils ont le droit de prendre leur temps pour manger, même si l’ambiance générale est à la rapidité pour permettre à tous les élèves de passer à table.
- Les enfants de l’annexe mangent au 2ème service, car ils rejoignent ensuite leurs locaux pour les activités périscolaires (jeux dans la cour ou activités dans leurs salles), ce qui permet de ne pas surcharger davantage les locaux avenue jean jaurès.
- le choix de déplacer les CM1-CM2 de l’annexe a été occulté pour ces raisons. En outre, le bus ne peut pas les chercher à l’annexe, cela leur ferait donc d’abord un déplacement à pied puis à bus.
- le choix de ne pas faire de roulement entre les différents niveaux de classe se justifie par la sécurité d’abord : toujours les mêmes élèves, avec les mêmes animateurs, qui savent comment se déroulent les choses ; également aussi par le fait que cela n’impacte qu’une seule année dans la scolarité des enfants : le CE2. (Sauf pour les CE1 du niveau DOUBLE bilingue CE1-CE2).
- la cantine du Port du Rhin a été rénovée il y a 3 ans : elle est belle, grande et fonctionnelle et permet d’accueillir beaucoup d’enfants, car ceux inscrits au Port du Rhin ne chargent qu’un seul service.
- Tout comme La Musau, elle propose 4 types de repas (standard, végétarien, sans porc, hallal).
- elle est la solution la plus proche de notre établissement.
- les politiques de la Ville de Strasbourg avaient jusqu’à présent calibré les cantines pour une capacité d’accueil de 50% des élèves scolarisés ; or, ce n’est plus le cas actuellement en ville où la fréquentation a connu une hausse depuis 3-4 ans, notamment depuis la modification des rythmes scolaires. Les nouvelles cantines sont désormais calibrées sur une capacité d’accueil de 95% des enfants scolarisés.
- une extension des capacités des cantines de La Musau (maternelle-élémentaire) n’est pas envisageable par manque de place. L’annexe est un bâtiment classé : une construction de cantine sur son site n’est pas envisageable.
CONCRETEMENT, l’équipe du périscolaire de la Musau tient à expliquer le déroulement du déplacement au Port du Rhin et à rassurer les parents sur différents aspects :
-
la sécurité de nos enfants puis leur bien-être ont été les leitmotiv de leur réflexion quant à l’organisation de ce déplacement.
-
ils nous fournissent un visuel de l’équipe encadrant les enfants concernés par le déplacement : tous sont qualifiés pour ce rôle.
-
le visuel nous présente également des photos de la cantine ainsi que des salles d’activités dédiées aux seuls enfants de la Musau.
-
Au sortir de la classe, l’équipe périscolaire fait l’appel puis conduit les enfants au bus. Il est prévu d’équiper les enfants d’un gilet jaune prochainement.
-
Le trajet en bus porte à porte (école Musau - école Port du Rhin) a été chronométré cette semaine par les équipes : 5mn ce lundi, 7mn ce jeudi.
-
Lorsque les élèves arrivent sur place, les enfants de l'école du Port du Rhin sont à la cantine : nos enfants pourraient donc bénéficier à la fois de la grande cour de l’école (vide), ainsi que de deux salles d’activités réservées aux enfants de la Musau, durant 20 à 25 minutes avant d’aller manger.
-
puis les enfants de la Musau se rendront seuls, avec leurs animateurs, au deuxième service de cantine, dans une salle spacieuse et confortable, avec des petits îlots pour manger par petits groupes
-
cette organisation est encore à confirmer par le service périscolaire.
-
quant aux affaires susceptibles d’être égarées par les enfants (bonnets, gants, veste…) : les animateurs de La Musau veilleront à être vigilents au moment de quitter les lieux qui sont réservés à nos enfants, (donc pas de mélange d’affaires avec les écoliers de l'école du port du rhin) - cantine, salle d’activités, bus - en précisant que toutes les affaires restantes seront ramenées avenue jean jaurès.
-
les responsables du périscolaire réfléchissent sur la façon dont le roulement des CE1 pourra être mis en place de façon claire et formelle et communiqué aux parents, afin que chacun sache où est son enfant chaque jour.
-
il est possible, pour chaque parent intéressé, de désinscrire son enfant de l’abonnement à la restauration scolaire et de passer à un fonctionnement avec tickets s’il souhaite diminuer le nombre de repas hebdomadaires pris au restaurant scolaire. Le changement sera effectif sous quinzaine.
Un état des lieux du fonctionnement sera fait d’ici deux mois et une nouvelle réunion proposée aux parents.
D’ici là, il est demandé à chacun d’être vigilant et de ne pas stationner sur la zone de dépose de bus devant l’école, qui devra dorénavant accueillir chaque jour un bus pour le trajet à l'école du Port du Rhin aller-retour.
———
Précédent