Budget participatif 2020
31/03/2020 16:00Projet de végétalisation des cours des écoles de la Musau
Dans le cadre du budget participatif 2020 de la Ville de Strasbourg, les parents d'élèves du groupe scolaire de la Musau ont déposé un projet de végétalisation des cours d'école. L'objectif : donner du confort aux enfants, en atténuant la chaleur en période caniculaire, et les bruits pendant les récréations, et amener la nature dans l'école.
Qu'est ce que le budget participatif : C’est un dispositif initié dans le cadre du Sommet Citoyen en 2017 pour permettre aux Strasbourgeois-ses d’affecter une partie du budget d’investissement de la collectivité à des projets qu’ils ont eux-mêmes, elles-mêmes proposés et choisis. La collectivité de Strasbourg a alloué 2 000 000 d’euros du budget d’investissement pour le budget participatif 2020-2021 (2 ans).
Le projet proposé est visible sur le site https://participer.strasbourg.eu/detail-budget-participatif/-/entity/id/14348583
N’hésitez pas à faire vos commentaires pour le soutenir. S'il est retenu par les services techniques, il sera soumis au vote, comme d'autres projets, et nous vous solliciterons pour votre soutien pour ce projet et ainsi améliorer le quotidien de nos enfants !
Les cours du groupe scolaire de la Musau (bâtiments de l’avenue Jean Jaurès) sont ceinturées par les bâtiments des écoles sur 3 côtés, et sont presque intégralement macadamisées générant une surchauffe des classes en période chaude (en juin 2019, les enfants étaient incités à rester à la maison), une résonance des bruits très pénible pour les enfants et les adultes (c’est entre autres pour cette raison que plusieurs récréations sont organisées)
Il est proposé de repenser l’aménagement des deux cours d’école en développant massivement les espaces perméables et la végétalisation verticale et horizontale : planter des arbres, des plantes grimpantes le long des façades, transformer des espaces macadamisés en espaces perméables et en espaces plantés.
Ce projet a vocation à s’inscrire dans le Plan Climat 2030 développé par l’Eurométropole de Strasbourg et dans le plan canopée qui a pour objectif la plantation d'au moins 1000 arbres par an.
Objectifs
Les parents d’élèves souhaitent porter un projet de végétalisation massive des cours d’école s’inscrivant dans une démarche globale (pédagogique, environnementale et de confort). L’enjeu est d’apporter aux enfants plus de confort thermique et acoustique, une cour plus agréable permettant des usages différents mais aussi une proximité avec la nature, une meilleure connaissance de leur environnement,etc…Cela peut être un outil pédagogique et un support de projets pour les enseignants et le périscolaire.
Méthode
pour la réalisation de ce projet, il est proposé d’associer les enfants à la conception de la cour en lien avec l’équipe de l’école (directrice, professeurs, périscolaires, …).
Les actions de co-conception peuvent être par exemple : projets ou concours de dessin en classe sur l’aménagement de la cour, visite de jardins avec des professionnels et les enfants pour les accompagner dans les choix, dessin à l’échelle sur le sol de la cour, etc …
Elles seront discutées avec l’équipe de l’école et les services de la Ville pour garantir la pérennité et l’entretien des aménagements.
Les premiers principes d’aménagement
Au vu des objectifs, l’aménagement doit permettre la présence importante de plantes, en façade (plantes grimpantes) et au sol grâce à la création d’espaces de pleine terre, à la mise en place de bacs, etc…
La majeure partie de la cour sera rendue perméable par la suppression du macadam, et la mise en place de plantations, de pavés filtrants, etc…
Un espace jardinage sera créé pour les enfants.
Un bac de récupération des eaux de pluie et des bacs de compostage seront installés.
———
Précédent