La contribution de la FCPE au GEL

La FCPE a participé aux GEL (Groupements Educatifs Locaux) organisés par la Ville de Strasbourg et permettant à tous les acteurs (Parents, Enseignants, Associations, etc..) de s’exprimer sur l’articulation et la communication entre les différents acteurs. Cette année, nous avons travaillé plus particulièrement sur la mise en place de la réforme.

Lors des deux premières réunions de travail nous avons travaillé :

  • au développement d’une offre éducative diversifiée,
  • à la promotion d’un parcours individualisé pour chaque enfant,
  • à bâtir une communauté éducative avec une place pour chacun des acteurs (parents, associations, enseignants, ville, etc…)

Lors des deux derniers GEL, nous avons travaillé sur la mise en place concrète de la réforme des rythmes scolaires.

Si les représentants des parents n’ont pas vocations à décider ou non d’appliquer la réforme  des rythmes scolaires, notre rôle est cependant de faire en sorte qu’elle s’applique dans l’intérêt des enfants et des familles.

Grâce à vos réponses aux questionnaires initiés par la FCPE, nous avons pu faire des propositions concrètes à la Ville de Strasbourg :

  • Mise en place d’un service de garderie le matin entre 7h45 et 8h30
  • Être vigilants (enseignants, associations, parents) dans le passage de relais entre les différents intervenants, en particulier à 15h10
  • Nous proposons des activités à visées pédagogiques et éducatives.

 Il s’agit d’activités culturelles, artistiques, sportives et manuelles, qui favorisent la création, la prise de parole et l’expression, le défoulement, l’expression corporelle, l’introspection autant que le partage ; les activités manuelles quant à elles participent aussi à favoriser notamment  l’écriture (pour reprendre certains chantiers chers aux pays nordiques) ; enfin des activités stratégiques et  de résolutions de problèmes, et l’utilisation pédagogique des outils actuels seraient un plus:

  • Théâtre
  • Ecriture (poésie, contes…)
  • Lecture
  • Musique
  • Danses actuelles (hip-hop, zumba)
  • Sport: Judo ou gym ou autres
  • Poterie
  • Couture, tricotin, crochet...
  • Jardinage selon saison 
  • Echecs
  • Informatique
  • La FCPE souhaite que toutes les activités proposées soient retenues, car elles constituent un tout, une offre complète ... Pour ce faire, nous espérons que les organismes et/ou les particuliers qui ont répondu à l’appel d'offre pourront s’adapter à nos besoins.
  • La FCPE s’attache à ce que les enfants soient acteurs  en leur offrant le choix des activités
  • Nous souhaitons une rotation d’activité par trimestre pour un vrai apport pédagogique et éducatif.
  • Concernant l’organisation matérielle des activités dans de bonnes conditions, la FCPE alerte la Ville et le conseil d’Ecole sur la difficulté de prévoir les APC et les activités sur le même créneau horaire.