Pause méridienne : accueil et restauration scolaire
1. Qui prépare les repas ?
La préparation des repas des enfants est assurée par l’Alsacienne de Restauration. Vous trouverez les menus de la semaine sur le site internet de la Ville :
https://www.strasbourg.eu/menus-restauration-scolaire
2. Qui est responsable des enfants inscrits à la cantine entre 12h et 14h ?
L’encadrement de la pause méridienne est sous la responsabilité des services de la ville.
Responsable : Madame Tania GACKEL, tel : 03.88.84.09.61, tania.gackel@strasbourg.eu
La responsable travaille avec une équipe d’animatrices et animateurs, qui bénéficient d’une formation adaptée, mise en place depuis plusieurs années. La majorité des animatrices et animateurs est titulaire du BAFA. Les responsables ont tous reçu une formation à la sécurité et aux premiers soins.
A la maternelle, les Atsem et le personnel accueil loisir est systématiquement formé au secourisme.
3. Comment s’organise le passage à la cantine ?
A l'élémentaire
La salle de restauration étant trop petite par rapport au nombre d’enfants inscrits à la cantine, deux groupes sont mis en place pour chaque année scolaire complète : l’un déjeune à l’école, avenue Jean Jaurès, l’autre est conduit tous les midis en car pour déjeuner à l’école du Rhin. Cette organisation est gérée par les services de la Ville de Strasbourg :
- 3 classes, soit environ 50 enfants (CE2 en général et CM1 salle 8) vont manger à l'école du Rhin en empruntant un autocar de 61 places. Quatre animateurs les accompagnent, toujours les mêmes. La cantine de l’école du Rhin est spécieuse et confortable, les enfants de l’école de la Musau ne sont pas mélangés avec les enfants de l’école du Rhin. Les enfants sont installés à des tables de 4 places. Adresse : Ecole du Rhin, 170 route du Rhin. Le retour à l'école en car se fait vers 13h35 pour un temps calme avant l'accueil de tous les élèves à 13h50.
- La restauration scolaire de la Musau sur le site Jean Jaurès accueille chaque midi environ 200 enfants sur trois services. Le premier service, les plus petits (CP, CE1), et les plus grands sur le deuxième et troisième service. Les enfants sont installés à des tables de 8.
A la maternelle
Deux services sont organisés : Le premier pour les petits et une partie des moyens, le second pour les autres moyens et les grands. A la maternelle, le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 20 enfants.
Crise sanitaire 2020-2021 : Hygiène renforcée. Pour éviter le brassage des enfants, les enfants ne débarrassent plus leur plateau repas, ils ne se servent plus eux-mêmes au self, les tables sont désinfectées après le passage de chaque groupe d’enfants.
4. Quelles sont les consignes données aux animatrices et animateurs par rapport à l’alimentation ?
Les enfants sont incités à goûter à tout pour éviter que certains ne mangent rien. Une petite portion est donc systématiquement proposée aux enfants. Il n’y a cependant aucune obligation et c’est l’enfant qui choisit, finalement, ce qu’il mange ou pas.
5. Les enfants ont-ils le temps de manger ?
Les enfants disposent en théorie de 30 minutes pour manger, mais les services se font par vague, ce qui signifie que lorsqu’une place se libère, un enfant entre dans la cantine. Ce système permet plus de souplesse, donnant ainsi plus de temps aux enfants qui auraient besoin de plus de 30 minutes pour prendre leur repas. Les enfants qui sont au 3ème service passent à table au plus tard entre 13h et 13h15.
6. Les enfants ont-ils assez à manger en quantité?
Une diététicienne élabore l’équilibre des repas et les portions adaptées aux besoins des enfants pour toutes les cantines scolaires de la ville. Les adultes présents à la cantine reçoivent les mêmes quantités que les enfants.
Certains enfants se plaignent d’avoir faim après le déjeuner. Il s’agit souvent d’enfants qui trient la nourriture dans leur assiette et n’en mangent qu’une petite partie.
Si un enfant mange tout son repas et a faim malgré tout, il est éventuellement possible de demander des portions plus importantes, en contactant la responsable Mme Gackel.
7. Que se passe-t-il avant et après les repas ?
Les enfants sont pris en charge par les animatrices et animateurs dès la sortie de classe. Ils peuvent s’inscrire aux activités proposées à tous avant et après le déjeuner (plusieurs activités en parallèle au choix) : lecture d’histoires, jeux dans la cour, jeux de mime en intérieur, musique… Un temps calme est instauré pour tous vers 13h35.
Crise sanitaire 2020-2021 : pour éviter le brassage des différents groupes classes, les enfants inscrits à la cantine restent dans leur salle de classe avant et après le déjeuner avec l’animatrice / animateur dédié.e à leur groupe. Ils ne peuvent plus jouer dans la cour pendant la pause méridienne.
8. Quelles sont les consignes de sécurité ?
Une charte d'accueil est affichée à la restauration et dans les salles à l'attention des animatrices et animateurs (recours au SAMU, appel aux parents, …).